Vallée de la Juine Nature Environnement

Le site classé de la vallée de la Juine


Par décret du 18 juillet 2003, la vallée de la Juine et ses abords (entre Morigny en amont et Saint-Vrain en aval) sont devenus un site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 : "…la préservation du site constitué par la vallée de la Juine et ses abords … présente en raison de son caractère pittoresque, un intérêt général…"


Ce site s’insère dans le territoire de onze communes essonniennes : Auvers Saint Georges, Bouray sur Juine, Cerny, Chamarande, Etrechy, Itteville, Janville sur Juine, Lardy, Morigny-Champigny, Saint-Vrain et Torfou.


La superficie totale des zones composant le site classé est d’environ 4.983 hectares.


Le périmètre du site classé englobe en totalité les entités paysagères qui confèrent à notre vallée son caractère exceptionnel :

les plateaux agricoles (ex : Torfou en partie ou Pocancy à Janville sur Juine, etc)

les versants boisés

les plaines agricoles (ex : Auvers Saint Georges, Bouray sur Juine, Morigny Champigny, etc)

les fonds de vallée (ex : marais, moulins, etc)


Ainsi, ce sont principalement des espaces agricoles, des bois et des zones humides qui constituent la plus grande part du site classé.

Il est à noter que les zones urbaines et les zones d’urbanisation future sont pour la plupart hors du site classé

Elles feront l’objet de recommandations afin d’éviter toute dégradation de la qualité du paysage de la vallée. Toutefois, quelques zones d’habitations sont incluses dans le périmètre de classement, notamment :

les maisons ou équipements implantés sur les versants boisés ou sur les berges de la Juine

quelques habitations isolées dans la plaine agricole ou sur le plateau

le vieux bourg de Torfou et quelques hameaux (le Petit Boinveau à Bouray sur Juine, Chagrenon à Auvers Saint Georges, la vallée à Saint Vrain…)

les chateaux et leurs domaines.



Pour obtenir plus de précisions, vous pouvez consulter le dossier du classement (décret et plans) d’abord dans les mairies concernées et éventuellement à la Préfecture du département de l’Essonne. Ce dossier comprend le décret du 18 juillet 2003, un plan d’ensemble à l’échelle 1/25.000 présentant les délimitations du site classé, des plans cadastraux sur lesquels figurent le périmètre du site par commune. Ces derniers permettant une vision plus fine des limites du site classé à l’échelle de la parcelle.

suite